Jean Planque (1910-1998)
JEAN PLANQUE est né dans une famille habitant la campagne vaudoise. Rien ne le destinait à devenir l’un de ces « hommes de l’ombre » les plus doués de sa génération, qui allait donner l’impulsion au succès de la galerie Beyeler.
C’est en 1954, que le jeune Ernst Beyeler demande à JEAN PLANQUE de l’aider à dénicher des tableaux sur le marché parisien. Pendant vingt ans, le Suisse visitera galeries, collectionneurs et ateliers à la recherche de tableaux pouvant être revendus à Bâle.
Son enthousiasme, sa manière de s’exprimer sur la peinture et son désintéressement valurent à JEAN PLANQUE la confiance de nombreux artistes, notamment celle de Jean Dubuffet et de Pablo Picasso qui, séduits par la justesse de son œil et la pertinence de ses propos, acceptèrent de collaborer avec la galerie bâloise.
A la faveur de ces rencontres, JEAN PLANQUE a réussi à réunir une collection de tableaux, sculptures et dessins qui se distingue par la cohérence et la liberté de ses choix. Désireux de faire profiter le public de son aventure exceptionnelle, JEAN PLANQUE a constitué en 1997 une fondation, dont les œuvres sont aujourd’hui déposées au Musée Granet d’Aix-en-Provence.