LES AMIS DE JEAN PLANQUE désirent soutenir des projets qui permettent de faire connaître la personnalité de Jean Planque, son action et les artistes de sa collection.
Dans cette intention, LES AMIS DE JEAN PLANQUE projettent de soutenir des initiatives de la Fondation Jean et Suzanne Planque, notamment :

Extrait manuscrit du Journal inédit de Jean Planque

L’édition du Journal inédit de Jean Planque.

Dans 24 cahiers écrits en 1972-1973 et 1998, Jean Planque évoque ses rencontres avec les grands artistes qu’il a cotoyés, notamment Picasso et Dubuffet. Il relate ses découvertes picturales et son travail de repérage pour Ernst Beyeler, dans les galeries, ateliers d’artistes ainsi que chez les collectionneurs. Si ces pages représentent une archive rare des coulisses du marché de l’art, elles témoignent avant tout de la passion d’un homme pour l’art moderne. « Ma vie = tableau » écrit Jean Planque. En-dehors du document historique, ce journal offre ainsi le portrait d’un homme dont la sensibilité et l’œil ont conquis tous ceux qui le rencontraient.

Vue de l’exposition Traverser la lumière au Musée Granet, Aix-en-Provence. Hiver 2018-2019

Des expositions

Des expositions réalisées à partir de la collection et en relation avec les artistes la composant, notamment une rétrospective consacrée au sculpteur Kosta Alex, que Jean Planque avait fait découvrir au public parisien en 1964.

Jean Planque et Picasso devant La dame à la Mantille de Picasso – à Notre-Dame-de-Vie photo de Jacqueline Picasso vers 1968

L’acquisition d’oeuvres

Depuis sa création en 1997, la Fondation Planque s’est enrichie d’une centaine de dons et legs d’artistes et collectionneurs privés (Kosta Alex, Aloyse, Clavé, Jean Dubuffet, Sorel Etrog, Félix Vallotton). Notre association entend favoriser également l’acquisition d’oeuvres d’artistes, recherchées de son vivant par Jean Planque.

Favoriser des publications

Comme la Fondation Planque l’a déjà réalisé pour Hans Berger, Claude Garache et Alexandre Holan, à l’occasion des précédentes expositions temporaires à la Chapelle des Pénitents, nous souhaitons aider la publication d’une nouvelle brochure à inscrire dans la collection L’Œil de Planque, consacrée cette fois-ci aux donations de l’artiste canadien Sorel Etrog.

Projet éducatif pour les jeunes

Organisation de visites et d’activités artistiques adaptées aux enfants. Promenades-découvertes autour d’Aix-en-Provence sur les lieux peints par Cézanne et fréquentés par Jean Planque.
Initiation au regard, notamment face aux constructions, découpages et assemblages ludiques de Kosta Alex, présents en nombre dans la collection.