L’association LES AMIS DE JEAN PLANQUE est née de l’initiative de quelques critiques, collectionneurs et amateurs suisses.

Notre objectif est de mieux faire connaître la personnalité de Jean Planque (1910-1998) qui, entre 1954 et 1972, mit au service de la galerie Beyeler de Bâle son regard exceptionnel sur la peinture de son temps.

Nous souhaitons ainsi faire rayonner cette figure exemplaire, d’une part en organisant des événements autour de sa collection et d’autre part, en soutenant des projets en relation avec la Fondation Jean et Suzanne Planque.

Nous sommes une association à but non lucratif conformément aux articles 60 et suivants du code civil suisse. Au bénéfice d’une décision de l’Administration cantonale des impôts du Canton du Valais du 18 avril 2011, l’association LES AMIS DE JEAN PLANQUE est exonérée de l’impôt sur le bénéfice et le capital.

En vertu de cette décision toutes les personnes qui font un don en faveur DES AMIS DE JEAN PLANQUE bénéficient du même avantage, de sorte que leurs dons sont déductibles de leur propre revenu imposable.

David D Duncan, Picasso et Jean Planque devant le portrait de Madame Cézanne de Cézanne. Photo de Jacqueline Picasso prise à la Californie le 7 juillet 1960